mercredi 16 juillet 2014

Myriam, Esteban et Bernardo

LE PORTRAIT CHINOIS DES DIEUX ET DÉESSES B1.1

pré-activité: la veille, les étudiants ont lu Wikipedia sur le thème de les mythologies grécques et azteques.
Vous étes dans le paradis des dieux et vous voulez étre sacré le roi ou la reine des dieux á travers un concours de description.
Dans un chapeau, le prof a mis le nom de 20 dieux et déesses des mythologies grécques et azteques.
Chaque étudiant tire un papier du chapeau á tour de róle, puis il se décrit sans écrire son nom, sur un poster qu'il affiche sur le mur de la classe.
Dans une deuxieme étape, tout le monde lit les portraits et tente de deviner le nom du dieu ou de la déesse.
Chacun écrit le nom supposé sur un message qu'il dépose dans la boite aux lettres du poster en signant sa phrase( une enveloppe).
Le but pour chaque étudiant est de faire deviner qui il est, et découvrir l'identité des autres pour gagner des points et ainsi se faire sacrer le roi ou la reine des dieux.
Ä la fin, chaque dieu révele son identité á l'oral devant toute la classe.
Le prof fait le dépouillement des boites aux lettres et comptabilise les points.
S
P
E
A
K
I
N
G
Dans le paradis des dieux
Des dieux grecs et amérindiens
Se faire sacrer le roi ou la reine des dieux
Se décrire
faire des suppositions á l'écrit
Le vouvoiement (ce sont des dieux!)
Une belle feuille (poster) une enveloppe et 20 messages par étudiant, 20 petits papiers et un chapeau, canal écrit
Chacun affiche son poster, et écrit un message á chaque dieu participant.
Un concours avec Des affiches, des messages


OBJECTIF LINGUISTIQUE: si j'étais X, je serais.... , j'aurais..., je n'aurais jamais de problémes avec..., j'habiterais...(Si +imparfait, conditionnel) Je pense que vous étes......
lexique des fruits, pays, boisson, musique, saison, ville, vetements, couleurs, etc...
OBJECTIF SOCIOCULTUREL: travailler la compétence interculturelle (mythologies occidentales et amerindiennes, etc...)
OBJECTIF PRAGMATIQUE: se décrire, faire des suppositions.

Grille d'évaluation pour le prof

Apprenant 1
Apprenant 2
Apprenant 3
Apprenant 4
Apprenant 5
Respect de la consigne





Correction grammaticale du poster





Lexique en adéquation avec la consigne.





Participation aux boites aux lettres (20 messages par étudiant)





Correction grammaticale du message.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire