Myriam,
Esteban et Bernardo
LE
PORTRAIT CHINOIS DES DIEUX ET DÉESSES B1.1
pré-activité:
la veille, les étudiants ont lu Wikipedia sur le thème de les
mythologies grécques et azteques.
Vous
étes dans le paradis des dieux et vous voulez étre sacré le roi ou
la reine des dieux á travers un concours de description.
Dans
un chapeau, le prof a mis le nom de 20 dieux et déesses des
mythologies grécques et azteques.
Chaque
étudiant tire un papier du chapeau á tour de róle, puis il se
décrit sans écrire son nom, sur un poster qu'il affiche sur le mur
de la classe.
Dans
une deuxieme étape, tout le monde lit les portraits et tente de
deviner le nom du dieu ou de la déesse.
Chacun
écrit le nom supposé sur un message qu'il dépose dans la boite aux
lettres du poster en signant sa phrase( une enveloppe).
Le but
pour chaque étudiant est de faire deviner qui il est, et découvrir
l'identité des autres pour gagner des points et ainsi se faire
sacrer le roi ou la reine des dieux.
Ä la
fin, chaque dieu révele son identité á l'oral devant toute la
classe.
Le
prof fait le dépouillement des boites aux lettres et comptabilise
les points.
S
|
P
|
E
|
A
|
K
|
I
|
N
|
G
|
Dans le paradis des dieux
|
Des dieux grecs et amérindiens
|
Se faire sacrer le roi ou la reine des dieux
|
Se décrire
faire des suppositions á l'écrit
|
Le vouvoiement (ce sont des dieux!)
|
Une belle feuille (poster) une enveloppe et 20
messages par étudiant, 20 petits papiers et un chapeau, canal
écrit
|
Chacun affiche son poster, et écrit un message
á chaque dieu participant.
|
Un concours avec Des affiches, des messages
|
OBJECTIF
LINGUISTIQUE: si j'étais X, je serais.... , j'aurais..., je n'aurais
jamais de problémes avec..., j'habiterais...(Si +imparfait,
conditionnel) Je pense que vous étes......
lexique
des fruits, pays, boisson, musique, saison, ville, vetements,
couleurs, etc...
OBJECTIF
SOCIOCULTUREL: travailler la compétence interculturelle (mythologies
occidentales et amerindiennes, etc...)
OBJECTIF
PRAGMATIQUE: se décrire, faire des suppositions.
Grille
d'évaluation pour le prof
|
Apprenant 1
|
Apprenant 2
|
Apprenant 3
|
Apprenant 4
|
Apprenant 5
|
Respect de la consigne
|
|
|
|
|
|
Correction grammaticale du poster
|
|
|
|
|
|
Lexique en adéquation avec la consigne.
|
|
|
|
|
|
Participation aux boites aux lettres (20 messages
par étudiant)
|
|
|
|
|
|
Correction grammaticale du message.
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire