Clémant
Settings:
Des
adolescents niveau A2, dans la bibliothèque du collège pendant cinq
séances.
Participants:
Des
grands scénaristes d'Hollywood.
Ends:
Adapter
un livre (roman, bd, pièce de théâtre...) pour le cinéma.
Acts:
Lire,
choisir, convaincre.
Keys:
Cordial,sérieux.
Instruments:
Des
cahiers, des stylos, des crayons, des livres de la bibliothèque de
l'apprenant niveau A2.
Norms:
Ne
pas sortir de l'histoire du livre choisi, se soumettre au vote.
Genre:
Une
adaptation (un scénario).
Une
dizaine d'élèves adolescents du niveau A2 sont conviés pour une
activité d'adaptation d'un livre pour le cinéma.
Premièrement,
on invite les adolescents dans la bibliothèque du collège, ceux-ci
doivent choisir un livre de leur choix (dans la bibliothèque de
l'apprenant niveau A2) qu'ils connaissent et qu'ils pensent pouvoir
adapter au cinéma (un roman, une bd, une pièce de théâtre,
poème...). Une fois que chaque élève à un livre, on en tire trois
au sort, ensuite les trois livres restant sont soumis au vote des
élèves (si il n' y a pas de départage, le professeur se donne le
droit d'imposer un des trois livres au choix).
Une
fois le livre choisi, les élèves devront pouvoir tous le lire et se
séparer en trois groupes pour faire un premier traitement de
l'adaptation du livre , ils devront se poser des questions sur le
genre du film (policier, documentaire, comédie...) et sur le
problème de l'adaptation en elle même par rapport au style de livre
(la narration de la bd différente de celle de la pièce de théâtre
par exemple).
Ensuite,
on redispatch les trois groupes en trois nouveaux groupes, ces
derniers devront élaborer un synopsis (petit résumé du livre)
chacun. Le meilleur synopsis sera choisi par le vote des élèves et
du professeur (si il n'y a pas de départage).
Une
fois le synopsis de l'adaptation sélectionné, les élèves
(toujours en groupe de trois redispatché) pourront rechercher une
distribution technique à leur film (réalisateur célèbre,
cascadeurs...) et inventeront aussi leur casting idéal (Pénélope
Cruz, Brad Pitt...). La meilleure distribution sera soumise aussi au
vote.
Cette
activité pourra aussi permettre à l'élaboration d'un tournage dans
le sein de l'école avec les élèves scénaristes.
|
Pas acquis |
Assez bien |
Bien |
Très bien |
Participation |
|
|
|
|
Créativité |
|
|
|
|
Attitude |
|
|
|
|
Respect des règles
d'écriture d'un synopsis |
|
|
|
|
Respect des règles
d'écriture générale (orthographe, grammaire, lexique...) |
|
|
|
|
Originilalité |
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire