Consigne de cet exercice:
Les élèves doivent réaliser en groupe de trois une recette de leur plat préféré.
Systématisation Orale:
Premièrement, toute la classe classe va jouer au marché. On tirera au sort une partie des élèves qui sera
commerçants (boucher, crêmier, boulanger-patissier...) et l'autre partie sera acheteurs.
Qu'est que c'est le partitif? (on donnera un petit cours express aux élèves avant l'activité).
Le partitif est un article qu'on utilise quand on parle d'une partie de nourriture, de
légumes, de fruits, etc., et on ne l'utilise qu'en français. (En espagnol il n'as pas d'équivalent
parce qu'il n'existe pas). Il s'accorde en genre et en nombre.
D'abord les élèves doivent acheter ce dont ils ont besoin pour leur recette de cuisine
préféré, les trois élèves de chaque groupe viennet chacun leur tour chercher un produit.
On donnera aux élèves commercants des petits papiers avec dessus les produits qu'ils
vendent, exemple: (un fromage, un pain, ...) avec de l'autre côté le genre et le nombre. Chaques
acheteurs devront démander les produits aux commerçants avec le bon partitif après on
échange les rôles (les élèves sont en autonomie).
Production Orale:
Après ce jeu, comme sur un établis chaque élève en groupe de trois doivent raconter
comment ils préparent leur plat en utilisant “il faut” devant le reste de la classe, avec les règles
de la politesse les autres élèves peuvent réagir s'ils ne sont pas d'accord avec la composition ou
l'ordre des recettes.
Le professeur utilisera la grille suivante afin de qualifier le déroulement des élèves
pendant leur production orale:
A B C D E F
Le partitif
Salutations
Lexique
Prononciation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire