mercredi 16 juillet 2014

Soirée cinéma

Activité de Production écrite

Adolfo
Aldo

Public : Jeunes adolescents
Niveau : B1

Consigne : Vous devez organiser une soirée cinéma à l’occasion de la fête de la francophonie qui à lieu chaque année dans votre école.

Vous devez envoyer un e-mail à vos camarades sur le programme de la séance. Vous allez donc proposer des films français ou francophones, il faut préciser le genre, le nom du metteur en scène.
(180 mots environ).

Objectif : Faire une soirée cinéma.
Objectif linguistique : Je pense que, à mon avis, d’après moi, Il est nécessaire, Il est possible.
Objectif socioculturel : Faire connaissance des films francophones.


S
Salle d’informatique.
P
l’hôte et les futurs spectateurs.
E
Proposer et décrire des films.
Organiser une soirée cinéma.
A
Faire des propositions, donner des renseignements.
K
Registre familier
I
Code écrit, affiches de cinéma.

N
Formulation d’un programme qui soit apte pour toute sorte de public

G
E-mail

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/large/ba/70241.jpghttp://chambresdhotes77.files.wordpress.com/2012/05/a-bout-de-souffle-cine-club-montereau-chambre-hotes-spectacle-cinecc81ma-loisir-culture-la-pepiniere-771.jpghttp://fr.web.img2.acsta.net/medias/nmedia/18/60/15/65/18700879.jpg







Grille d’évaluation

Critères
Très bien
Bien
Insuffisant
Respect de la consigne.



Lexique



Cohérence.



Respect du format.



Orthographe et ponctuation.



Morphosyntaxe








Myriam, Esteban et Bernardo

LE PORTRAIT CHINOIS DES DIEUX ET DÉESSES B1.1

pré-activité: la veille, les étudiants ont lu Wikipedia sur le thème de les mythologies grécques et azteques.
Vous étes dans le paradis des dieux et vous voulez étre sacré le roi ou la reine des dieux á travers un concours de description.
Dans un chapeau, le prof a mis le nom de 20 dieux et déesses des mythologies grécques et azteques.
Chaque étudiant tire un papier du chapeau á tour de róle, puis il se décrit sans écrire son nom, sur un poster qu'il affiche sur le mur de la classe.
Dans une deuxieme étape, tout le monde lit les portraits et tente de deviner le nom du dieu ou de la déesse.
Chacun écrit le nom supposé sur un message qu'il dépose dans la boite aux lettres du poster en signant sa phrase( une enveloppe).
Le but pour chaque étudiant est de faire deviner qui il est, et découvrir l'identité des autres pour gagner des points et ainsi se faire sacrer le roi ou la reine des dieux.
Ä la fin, chaque dieu révele son identité á l'oral devant toute la classe.
Le prof fait le dépouillement des boites aux lettres et comptabilise les points.
S
P
E
A
K
I
N
G
Dans le paradis des dieux
Des dieux grecs et amérindiens
Se faire sacrer le roi ou la reine des dieux
Se décrire
faire des suppositions á l'écrit
Le vouvoiement (ce sont des dieux!)
Une belle feuille (poster) une enveloppe et 20 messages par étudiant, 20 petits papiers et un chapeau, canal écrit
Chacun affiche son poster, et écrit un message á chaque dieu participant.
Un concours avec Des affiches, des messages


OBJECTIF LINGUISTIQUE: si j'étais X, je serais.... , j'aurais..., je n'aurais jamais de problémes avec..., j'habiterais...(Si +imparfait, conditionnel) Je pense que vous étes......
lexique des fruits, pays, boisson, musique, saison, ville, vetements, couleurs, etc...
OBJECTIF SOCIOCULTUREL: travailler la compétence interculturelle (mythologies occidentales et amerindiennes, etc...)
OBJECTIF PRAGMATIQUE: se décrire, faire des suppositions.

Grille d'évaluation pour le prof

Apprenant 1
Apprenant 2
Apprenant 3
Apprenant 4
Apprenant 5
Respect de la consigne





Correction grammaticale du poster





Lexique en adéquation avec la consigne.





Participation aux boites aux lettres (20 messages par étudiant)





Correction grammaticale du message.






Activité de production écrite
Intégrants:
Reyes Ingrid
Hernández Alejandro
Adame Andrés

S
Sur l’ordinateur ou portable
P
Deux amis.
E
Éviter d’aller a une fete sans vexer un ami
A
Répondre et refuser à une invitation.
K
Familière, amicale et polie.
I
Mail.
N
Répondre à un mail de manière polie sans blesser ton meilleur(e) ami(e).
G
Courriel.

Niveau: A1
Groupe: Jeunes adultes, 20 élèves.

Votre meilleur(e) ami(e) ( le prof.) vous envoie l’invitation suivante par courriel:




Mais vous savez que ce sera très ennuyant. Refusez l’invitation par mail. Vous devez tirer trois papiers de trois chapeaux du professeur. Vous devez utiliser le nom, l’adjectif et le verbe qui sont écrits dans les papiers pour refuser poliment l’invitation. Vous pouvez les utiliser séparement.
Fais attention à ne pas blesser ton ami(e) qui est très sensible.


Exemples des mots tirés des chapeaux
Chapeau 1 (Noms)
Chapeau 2 (Adjectifs)
Chapeau 3 (verbes)
Dent
dégolase
draguer
Fenêtre
agressif
se marier
Vélo
attractif
tomber amoureux
Chaise
monotone
arriver
Fille
degoutant
droguer



GRILLE D’ÉVALUATION
l’élève
correctement
pas du tout
Respecte la consigne


Respecte la structure d’un email


utilise le nom proposé


utilise l’adjectif proposé


utilise le verbe proposé


la production est cohérente


la morphologie des phrases est cohérente


Clémant----

Clémant


Settings: Des adolescents niveau A2, dans la bibliothèque du collège pendant cinq séances.

Participants: Des grands scénaristes d'Hollywood.

Ends: Adapter un livre (roman, bd, pièce de théâtre...) pour le cinéma.

Acts: Lire, choisir, convaincre.

Keys: Cordial,sérieux.

Instruments: Des cahiers, des stylos, des crayons, des livres de la bibliothèque de l'apprenant niveau A2.

Norms: Ne pas sortir de l'histoire du livre choisi, se soumettre au vote.

Genre: Une adaptation (un scénario).


Une dizaine d'élèves adolescents du niveau A2 sont conviés pour une activité d'adaptation d'un livre pour le cinéma.
Premièrement, on invite les adolescents dans la bibliothèque du collège, ceux-ci doivent choisir un livre de leur choix (dans la bibliothèque de l'apprenant niveau A2) qu'ils connaissent et qu'ils pensent pouvoir adapter au cinéma (un roman, une bd, une pièce de théâtre, poème...). Une fois que chaque élève à un livre, on en tire trois au sort, ensuite les trois livres restant sont soumis au vote des élèves (si il n' y a pas de départage, le professeur se donne le droit d'imposer un des trois livres au choix).

Une fois le livre choisi, les élèves devront pouvoir tous le lire et se séparer en trois groupes pour faire un premier traitement de l'adaptation du livre , ils devront se poser des questions sur le genre du film (policier, documentaire, comédie...) et sur le problème de l'adaptation en elle même par rapport au style de livre (la narration de la bd différente de celle de la pièce de théâtre par exemple).

Ensuite, on redispatch les trois groupes en trois nouveaux groupes, ces derniers devront élaborer un synopsis (petit résumé du livre) chacun. Le meilleur synopsis sera choisi par le vote des élèves et du professeur (si il n'y a pas de départage).



Une fois le synopsis de l'adaptation sélectionné, les élèves (toujours en groupe de trois redispatché) pourront rechercher une distribution technique à leur film (réalisateur célèbre, cascadeurs...) et inventeront aussi leur casting idéal (Pénélope Cruz, Brad Pitt...). La meilleure distribution sera soumise aussi au vote.
Cette activité pourra aussi permettre à l'élaboration d'un tournage dans le sein de l'école avec les élèves scénaristes.



Pas acquis
Assez bien
Bien
Très bien
Participation








Créativité








Attitude








Respect des règles d'écriture d'un synopsis








Respect des règles d'écriture générale (orthographe, grammaire, lexique...)








Originilalité









Clémant
Laura Julieta BOLAÑOS
Adriana ALMANZA

LE FICHIER DE NOTRE CLASSE

Objectif: Realiser le fichier de notre classe pour rester en contact avec nos camarades et travailler d'une manière cooperative et dynamique pendant la durée de notre cours.

Objectifs linguistiques: Écrire des informations personnelles, mes points d'intérêt, mes goûts et une information inédite.
Objectifs sociolinguistiques: Savoir écrire leurs coordonnées à la francaise.
Objectifs pragmatiques: Donner leurs coordonnées, Exprimer leurs goûts, leurs intérêts.

S
Classe de FLE Niveau A1 Centre de langues UAEH
P
Jeunes adultes- 20 élèves
E
Realiser le fichier de notre classe pour rester en contact avec nos camarades et travailler d'une manière cooperative et dynamique pendant la durée de notre cours.
A
Donner leurs coordonnées, Exprimer leurs goûts, leurs intérêts.
K
Informel
I
Un classeur repertoire
N
Respecter l'ordre de donées, Partager une information inédite.
G
Fichier de la classe Production écrite a visée coopérative.

Consigne

Realisez une fiche avec vos coordonées dans l'ordre suivant: nom, prénom, téléphone, portable, adresse électronique, et aprés ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et finalement rajoutez une information insolite sur vous. Á la fin je recupere vos fiches dans un classeur répertoire á la disposition de tous.

GRILLE D'ÉVALUATION

CRITÈRES
E1
E2
E3
E4
E5
E6
E7
E8
E9
E10
E11
E12
E13
E14
E15
E16
E17
E18
E19
E20
Réspecter la consigne








































Structure de la phrase








































Utilisation du lexique








































Orthographe








































Présentation de la fiche (propreté et dsitribution de l'information)









































Proposition d'une activité suplementaire:
Production orale, lorsque votre fichier soit fini les élèves pourront lire les informations inédites des autres collègues en voix haute et les reste d'étudiants esseyeront de deviner de qui l'on parle.

Attention: Une fois le cours fini on vous propose différenttes options d'usage du fichier.
  1. Dans le cas oú l'on retrouvera les même groupe à l'avenir on peut le garder pour faire des activités.
  2. On peut partager le fichier avec les professeurs qui travailleront avec ce groupe.
  3. On peut le garder comme souvenir!

PRODUCTION ÉCRITE LAURA/DULCE

Consigne de Production Écrite à partir du Méthode Alors?
Adolescents Niveau A2

Equipe: Laura GOMEZ SANCHEZ
Dulce Jeanette ORTIZ MARTINEZ

S.P.E.A.K.I.N.G.

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
S
Journal du Lycée le 1er avril (Poisson d'avril)
P
Journalistes
Lecteurs
E
Partager une information sur un sujet d'actualité
A
Modifier des Information sur un événement actuel
Inventer des mensonges
K
Registre Neutre
I
Article de presse
N
Le journaliste s'informe sur les événements d'actualité sur un site d'Internet
Il en choisit deux
Il en reformule un pour que ca devient faux
Il le publie au journal du Lycée
G
Brève d'actualité



Consigne

Vous participez au journal de votre Lycée et vous êtes chargé d'écrire une brève dans le cadre du Poisson d'avril. Pour cette activité par deux, vous allez surfer sur l'internet pour trouver une nouvelle d'actualité (serieuse, curieuse ou drôle) est la modifier pour la publier au journal à fin de faire un canular aux copains de votre Lycée.




Grille d'évaluation

CRITÈRES À ÉVALUER
Participants

JOURNALISTE
Respect de la consigne

Capacité à raconter des événements courts

Respect la structure d'une brève:

  • Événement annoncé avec indication du temps et lieu

  • Suite/ conséquence de l'évenement

  • Information complémentaire

LEXIQUE/ORTHOGRAPHE

Répertoire élémentaire rélatif à la situation

MORPHOSYNTAXE

Structure et des formes grammaticales simples rélatifs à la situation






Production écrite / Évaluation (Ale / Ale)

Outils d'évaluation ALVA Alejandra
Activité Production Écrite CANEDA Alejandro

Niveau A2
Jeunes Adultes (18-20 ans)
Filière: Tourisme et hôtellerie de l'université de Taxco (12 étudiants)

Faites découvrir votre ville

Consigne: Travaillez par groupes de 3.
Vous invitez vos amis canadiens à visiter votre ville, en publiant sur facebook une affiche numérique de votre création qui décrit les sites d'intérêt.
Étendu: 60 mots. Durée: 45 minutes

Critère d'évalution



Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
1.- Respect de la consigne / 1





2.- Aboutiment du but de l'affiche publicitaire / 3





3.- Cohérence et Cohesion / 2





4.- Ortographe / 1





5.- Grammaire / 1





6.- Vocabulaire / 2





       Valeur totale: 10



S
P
E
A
K
I
N
G
La ville de Taxco



Ëtudiants mexicans et canadiens
Faire découvrir leur ville
Proposer, Inviter
Langage standard, cordial, code écrit
Affiche numérique

Facebook
Netetiquette

©
Publicité sur un réseau